mercredi 1 mai 2013

ROBERT DE BORON, LA SUITE DU ROMAN DE MERLIN, MERLIN, MORGAIN, RESUME PERSONNAGES





Merlin

            Fils du diable et d’une paysanne, magicien, enchanteur, il prend l’apparence qu’il veut.
            Sous l’apparence d’un enfant de 14 ans, il révèle à Arthur qu’il est le fils d’Uterpandragon et d’Ygerne et qu’il a commis un horrible péché en s’unissant avec sa sœur. Puis sous les traits d’un vieillard, il lui explique que son songe signifie qu’un chevalier qui n’est pas encore né le tuera et détruira le royaume de Logres. Puis il lui dit qui il est.

            Il aide Arthur à révéler sa naissance à ses vassaux.
           Il conseille Arthur pour Giflet et prédit au roi une mort honorable, alors que lui même sera mis en terre tout vif.
            Il est poursuivi par trois bûcherons qui veulent lui couper la tête, Arthur les fait fuir en allant combattre le chevalier à la bête étrange. Merlin le prévient qu’il n’est pas de taille. Au moment où le chevalier va pour couper la tête d’Arthur, Merlin l’endort et emmène le roi chez un ermite qui le soigne. Puis il le conduit au bord d’un lac d’où sort une épée tenue par un bras, c’est Excalibur. Une demoiselle surgit et propose au roi d’aller la lui chercher s’il promet de lui accorder le premier don qu’elle lui demandera. Le fourreau a plus de valeur car celui qui le possède ne peut ni perdre de sang, ni être blessé mortellement. Il prédit qu’il lui sera dérobé. Le don de la demoiselle sera la tête de la demoiselle à l’épée qui aura la tête tranchée par Balaain.
            Il enchante le roi Loth juste après avoir prévenu Arthur qu’il devra livrer bataille à deux grands rois. Il fait un enchantement à l’endroit de la statue avec les cierges qui ne s’éteindront que le jour où il mourra, victime d’une ruse de femme, et où le chevalier frappera le Coup Douloureux.
            Recommande à Merlin de bien faire attention à son épée. Il s’éprend de Morgain et l’initie à la magie.



            Déguisé en moine, il apprend à Balaain l’identité du chevalier invisible, Garlan. Il écrira sur la tombe du compagnon de Balaain, tué par Garlan que en ce lieu Gauvain tuera Pellinor.
            Il aide Balaain à se remettre de son évanouissement.
            A l’endroit où Balaain et Balaan sont enterrés, il fait de la tombe un lit magique qui fait perdre la mémoire si l’on s’allonge dessus. L’enchantement durera jusqu’à ce que l’anneau soit donné à Lancelot par  la Dame du Lac. Il enchante le pommeau de l’épée de Balaain et prédit qu’elle ne pourra être empoignée que par Lancelot qui en tuera Gauvain. Il fait également un pont que nul ne pourra franchir s’il n’est assez audacieux. Au bout du pont, il fiche une épée dans un bloc de marbre. Elle blessera Gauvain qui voudra le premier s’en saisir. Seul le meilleur chevalier du monde y parviendra. Il jette le bloc de marbre dans l’eau. Par enchantement, il flottera longtemps et arrivera à Camalaot le jour où Galaad paraîtra pour la première fois à la cour du roi Arthur. Il demande aux habitants d’appeler cette île, « l’Ile Merlin » et « l’Ile des Merveilles », afin que l’on se souvienne de lui après sa mort.
            Il va chercher Guenièvre. Il complète la table ronde, sauf un, le Siège Périlleux destiné à celui qui achèvera les aventures du royaume de Logres.
            Il envoie Gauvain, Tor et Pellinor à la recherche du cerf, du chien et de la jeune fille.
            Il prédit un brillant avenir à Gauvain, seul un chevalier pourra le battre. Il lui recommande de toujours épargner un adversaire qui le lui demandera.
            Conscient qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre, il conseille à Arthur de faire mettre par écrit toutes les aventures qui arriveront à la cour et dans le royaume.
            Il prédit à Pellinor que les paroles du fou se réaliseront: il sera tué le jour où il laissera sa chair par lâcheté dévorée des lions, le jour où il se mettra dans la sujétion d’autrui, ainsi l’a demandé la demoiselle qu’il a laissé mourir sans lui porter secours. Il dit à Arthur que Pellinor est son père.
            Il s’éprend de Nivienne et l’initie aux enchantements. Elle ne l’aime pas mais accepte qu’il l’accompagne en Petite Bretagne. Ils sont reçus au château de Trèbe, par Hélène, mère de Lancelot, le plus bel enfant du monde. Nivienne est conquise.



            Merlin conduit Nivienne au Lac de Diane et lui raconte l’histoire de Diane et de Faunus qui sur les conseils de sa maîtresse se coucha dans une tombe censée le guérir, mais elle le recouvrit de plomb parce qu’elle aimait Félix dorénavant. Il lui construit un magnifique manoir et le rend invisible. Sachant qu’Arthur court un grand danger car Morgain lui a dérobé Excalibur et son fourreau (épisode contre Accalon), ils vont en Grande Bretagne. Il met fin aux maléfices de deux enchanteurs qui immobilisaient leurs victimes avec des harpes et allume un feu dans leur tombe qui ne s’éteindra qu’à la mort d’Arthur. Sachant sa fin prochaine, il se fait prodige pour perpétuer le souvenir de son grand savoir.
            Dans la Forêt périlleuse, il montre à la Demoiselle du Lac la chambre somptueuse où deux amants ont vécu loin du monde. Nivienne accepte d’y passer la nuit avec lui, elle l’endort et le jette vivant dans leur tombe. Elle scelle par des paroles magiques la dalle, si bien que personne ne le reverra jamais plus, jusqu’à ce qu’elle revint à la prière de Tristan.



Morgain

            Sœur du roi Arthur, fille Ygerne, femme du roi Urien, mère d’Yvain. Elle hait Arthur car il symbolise la chevalerie. Elle pratique la magie et les enchantements qui la rendront laide. Merlin s’en éprend et lui apprend l’art de la magie, puis elle le chasse.



            Arthur lui confie le fourreau de son épée qu’elle fait contrefaire pour donner le faux à Arthur et le vrai à son amant, mais elle se trompe entre les deux, son amant croyant qu’elle l’a trompé, raconte tout à Arthur, mais Morgain sera avertie par Merlin, elle dira que le fourreau lui a été dérobé, tandis que Merlin mentira au roi. Arthur tranche la tête de son amant.
            Elle prend Accalon comme amant, fait enchanter Arthur (épisode de la nef), Accalon sera tué par Arthur.



            Elle enchante également son mari, le roi Urien et va le tuer quand son fils, Yvain, l’en empêche.
            Elle sera fort affligée de la mort de son amant, mais elle n’en laissera rien paraître. Elle dérobe le fourreau d’Arthur pendant qu’il dort. Poursuivie par son frère, elle le jette dans un lac, puis transforme elle et tous ses gens en statue de pierre. Arthur croit que Dieu l’a enfin punie. Elle délivre par un enchantement Manassès, un parent d’Accalon, qu’un chevalier allait jeter dans un puits parce qu’il avait séduit sa femme. Elle rejoindra son royaume de Garlot, dans son château de Tugan. Elle fait mettre dans une tombe un écrit que Merlin lui avait interdit de révéler: La mort d’Arthur et de Gauvain. Maints bons chevaliers moururent qui voulurent en prendre connaissance. En regardant la tombe, Gauvain et Hector de Marès faillirent être tués par Lancelot.

Nathalie LECLERCQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire